Notre quotidien
Les Grossi en Guyane
La famille GROSSI est arrivée à l'aéroport Félix Eboué de Matoury le 08 juillet 2016... Pierre, Françoise, Ludivine et Jean Baptiste ont fait bon voyage, après un long baptême de l'air débuté à LYON plusieurs heures auparavant. A peine arrivés, ils sont confrontés d'emblée aux lenteurs Guyanaises pour récupérer leurs bagages... on est dans le hall de l'aéroport tous les cinq, on les attend, impatients ; il faut dire que ça fait des semaines qu'on en parle !
Enfin ils déboulent dans le hall, le sourire aux lèvres, ils sont heureux d'être enfin arrivés, soulagés même, les vacances peuvent commencer. Un peu d'émotion quand même pour tout le monde, mais surtout pour les deux sœurs dont les yeux légèrement rougis laissent deviner des larmes contenues. Puis les chaleureuses embrassades! Ça fait un an qu'on ne s'est pas vus...
On sort de l'ambiance climatisée de l'aéroport pour se plonger dans la moiteur chaude du climat équatorial, 32 à 35 °C , on ne sait plus trop dire ; en tous les cas bienvenu en Guyane !!!
Ils font connaissance avec notre modeste villa, et la route pour y venir leur permet tout de suite de jauger le décor, du vert, beaucoup de vert de part et d'autre de la route qui mène à Remire. Et puis une fois dans la bourgade, des libre service tous les 300 mètres, des jeunes locaux , ou moins jeunes d’ailleurs, qui sirotent tranquillement devant les "chinois" ( libre service).
La suite ne se raconte pas trop, elle se vit... petits déjeuner terrasse chaque matin, des petits apéros terrasse presque chaque jour aussi, baptême caïpirinha, etc... Dom en bonne G.O a concocté un programme très soutenu, balades matinales sur la plage, au sentier du Rorota, du loyola, bord de plage à Montabo. Puis bien évidemment les grands classiques, dimanche à Cacao, la soupe mhong, le planeur bleu, le potier ; petite sortie au zoo, à l'association chou aï ( recueil de moutons paresseux blessés) ou JB a trouvé un copain qui ne voulait plus le lâcher. Sentier du bagne des anamites qui nous a valu de nous embourber jusqu'aux chevilles, mais tout le monde a assuré. Journée aux îles du salut, toujours aussi sympa et dépaysant, même pour nous qui commençons à bien connaître. Mais aussi une nuit à bord du Morpho avec Jacques et Sam, génial avec en prime deux très beau caïmans observés en soirée dans la savane inondée de KAW ( dont un de plus de 2 mètres quand même !). Même Lulu pourtant en phase de repos - récup d'après blessure a réussi à se faire un petit entraînement de judo, chaleureusement invitée par un club local. On a terminé par un petit tour à Kourou, visite du site de lancement des Fusées Ariane, Soyouz et Véga, et visite du musée de l'espace.
Mais trois semaines ça passe vite, trop vite, comme on aimerait pouvoir prolonger ces moments où tout le monde profite et se ressource, n'est-ce pas Lulu? Un peu de tristesse, surtout pour les grands, les séparations ne sont jamais simples, alors on abrège, on ne traîne pas trop à l'aéroport pour éviter la propagations des sanglots. Pas facile de voir partir les proches, ça tire les larmes à chaque fois, ça fait partie des choses auxquelles on ne s'habitue pas. Mais c'est aussi ça le séjour outre mer, des émotions fortes qu'on oublie jamais. Gros bisous les Grossi, merci pour avoir franchi le pas de venir nous embrasser en Guyane, en espérant vous avoir fait passer quelques bons moments à nos côtés. Gros gros bisous et à très bientôt.
John, Dom et les lascars !
Sejour Mamie et Tatie
Mamie est venue nous rendre visite à partir de début novembre ; elle a très vite pris ses marques à REMIRE MONTJOLY, il faut dire que ça n'est pas la chaleur qui l'effraie ! Du coup, à part une nécessaire sieste quotidienne en début d’après-midi pour récupérer du décalage, l’acclimatation a été plutôt rapide!
Cela dit, elle a ressenti la même chose que nous depuis notre arrivée, elle a fait le même constat : le soir à partir de 21h00 on est cuit, fatigué, et on a une seule envie, aller se mettre au frais de la climatisation dans sa chambre pour dormir profondément. Et oui, en Guyane on ne veille pas très tard, ou alors quand on veille tard on met quelques jours à s'en remettre. Le climat fatigue les organismes, même pour les citadins que nous sommes, imaginez en forêt...
Bref, mamie Josseline a fait le bonheur des petits et des grands, des promenades, des baignades, ... tout le monde a bien profité de sa présence. Elle a été rejointe un peu plus tard par Tatie Mag, arrivée à son tour début décembre. On a pu faire quelques virées très sympa, aux îles du salut, dans les marais de Kaw, le zoo, Cacao, et aussi Cayenne... Mag a fait à peu près toutes balades et les sentiers possibles autour de REMIRE, beaucoup plus que nous en 6 mois de présence en tous les cas. Elles ont eu de la chance pendant ce séjour, la météo n'a pas été "méchante", quelques belles averses de début de saison des pluies, mais globalement du beau temps, du soleil et de la chaleur. On a pu voir pas mal d'animaux, on a fait quelques bons repas, dont un très "typique" à Kaw. Tatie nous a préparé un bon repas de noël, au caractère "créole" ; on a fait de belles photos qu'il faut qu'on mette en ligne. Mais voilà, comme toutes les meilleures choses ont une fin, il a fallu qu'elles repartent le 30/12/2015, histoire de rentrer pour le réveillon du nouvel an. Changement brutal des températures, reprise du travail... mais nous on est encore là, et pour l'instant il ne pleut toujours quasiment pas, à tel point que les locaux se demandent si la Guyane aussi est touchée par le réchauffement climatique. Il fait 28 tous les jours en ce moment. Les enfants sont comme des poissons dans l'eau, l'école roule ; notre réseau "amical" s'étoffe au fil des semaines, le leur aussi d'ailleurs.
Pour moi le boulot a repris plein pot après les fêtes, rythme soutenu, grosse délinquance, violence, armes, braquages, c'est assez impressionnant, on a l'impression de s'attaquer a un puits sans fond. Une équipe tombe une autre prend le relais.
Bref, l'aventure Guyanaise continue !
Rythme de croisière
Ca y est nous venons de passer les deux mois en Guyane. Non, nous sommes pas comme ces bagnards qui décomptaient les jours restants en gravant des traits sur les murs de leur cellule ! Et puis l'échéance est bien trop lointaine. Dans les très bonnes nouvelles je viens de découvrir de la très bonne bière locale, et j'aime autant le logo que la bière d'ailleurs. Je sais c'est un détail mais je n'ai jamais autant apprécié la bière que depuis qu'on est ici, c'est presque ce qui désaltère le mieux, il faut reconnaître que côté chaleur on est servi, c'est un peu comme si on entamait notre 4ème mois de canicule. En même temps on ne se plaint pas, on redoute un peu le début de la saison des pluies, vers mi décembre.
On commence à se balader à droite à gauche, les trois petits loulous ont bien pris le rythme également, surtout celui des vacances qui viennent de commencer. Avec Dom on devient de vrais pros de la cisaille et de la débroussailleuse. On a déjà charrié quelques mètres cubes de déchets verts, ça pousse à une vitesse incroyable. On apprécie de pus en plus notre maison, surtout après en avoir vu quelques autres, c'est comme tout il faut le temps de s'approprier les lieux. Les loulous se baignent presque tous les jours, l'eau est toujours entre 29 et 32, elle rafraichit à peine mais c'est très agréable quand même. On a pris un abonnement à la bibliothèque de la caserne de la madeleine, tout le monde emprunte son livre ou sa BD, c'est cool. Dans le registre "ils nous font chier", il y a EDF qui est en grève depuis au moins trois semaines, et qui provoque volontairement des coupures allant de 5 minutes symboliques, à une heure... à chaque fois tout se coupe de manière sauvage et anarchique car évidemment ils ne préviennent pas. Pour l'instant l'ordi et l'électroménager tiennent le coup mais jusqu'à quand?
Sinon, à peine arrivés qu'on pense déjà aux futures vacances. Noël se fera ici, avec "mamie josse" et "tatie mag", en février on ne sait pas trop, on se tâte pour aller une semaine au Brésil, peut-être à Bélèm car en ce moment le billet A/R est à 120€. Pour pâques on attend une réponse du centre IGESA ST ANNE, si c'est oui ça sera deux semaines à la Martinique...
mais là je m'enflamme, avant il faut bosser encore un peu. Localement on va essayer prochainement de se faire une ou deux nuits en carbet-forêt, mais un truc pas trop sauvage, adapté aux enfants.
Pour ce qui est du sport comment dire... c'est très dur. Le moindre petit footing se transforme en galère si on part après 7h00, quand on arrête, on transpire pendant 30 minutes au bas mot. Je prends du magnésium pour ne pas faire de spasmophilie, car on perd énormément de sels minéraux dans la transpiration. Je me fais vieux, je vais aller nager 2h par semaine, c'est dans l'eau qu'on se sent le mieux. La piscine municipale est à 800 mètres de chez nous, ça c'est bien! Et puis mine de rien du sport il va falloir en faire, vu que Dom faire tourner le thermomix à donf, madeleines, cookies, gâteau coco... c'est pas le hamac et le transat qui vont nous faire fondre.
rentrée des classes 2015
Ca y est la rentrée est faite, quelle bonne chose ! L'école primaire de Romane est à 600 mètres de chez nous. C'est un joli groupe scolaire (comparé à ce qu'on peut voir ailleurs sur Cayenne, dans certains quartiers...) ; bien entretenu avec de belles classes. Une très bonne impression générale, une maîtresse métro une semaine sur deux (une ancienne qui a de la bouteille, ça se voit tout de suite) et une jeune maîtresse Guyanaise sur l'autre mi-temps. Bon, en ce qui me concerne j'essaierai d'aller chercher Romane à mi-temps, je vous laisse deviner sur lequel. Pour Romane, pas de soucis, tout s'est bien passé, c'est parti. Dans sa classe et dans cette école en générale, on trouve une majorité de métropolitains avec quelques petits Guyanais quand même, et heureusement, c'est un peu ce qu'on cherche aussi la mixité...
L'école maternelle de Clémence et Gaétan est à 3 minutes en voiture de celle de Romane, ca va rien à dire. Joli groupe scolaire aussi, mais là on est dans ce qu'on appelle la "cité claire" de Remire-Montjoly, un quartier , un vrai (j'essaierai de mettre une petite photo, si j'arrive à en prendre une sans me faire dépouiller l'appareil). Il y a un vrai contraste entre le quartier et l'école. Du coup dans cette école une majorité de petits guyanais, mais avec un vrai mélange quand même de métro, c'est marrant ! Contraste aussi avec le teint de notre petite face de craie de Gaétan. Bonne rentrée pour lui et Cléclé. Deux maîtresses métropolitaines avec des tatas (adsem) locales. Apparemment ça file pas mal, mais ça c'est plutôt rassurant. Bon contact avec l'encadrement, au premier abord ça semble sérieux. On a déjà fait connaissance avec d'autres parents d'élève, Dom va sans doute faire partie de l'APE.
On a inscrit Romane et Clémence aux activités périscolaires trois après-midi par semaine, encadrées par des associations ; au programme multisport, initiation musique, arts plastiques, théâtre, poupée chiffon, gym (grs). Ca semble carré, on va voir à l'usage.
Sinon nos voisins juste en face sont rentrés de vacances (ils étaient en métropole tout le mois d'août). Ils ont une grande qui est dans la classe à Romane et un petit qui est avec Gaétan. Le papa est gendarme au garage auto de Cayenne, la maman suit une formation professionnelle. On a sympathisé très vite, et Dom est enfin rassurée de savoir qu'il y a quelqu'un sur qui compter juste à côté en cas de besoin...
D'une manière générale, on ne ressent aucun racisme à notre égard de la part des locaux, que ce soit dans les commerces, au marché ou même en traversant à pied le quartier des âmes claires.
Dans un prochain article il faut que je parle des prix, j'ai des cas concrets assez extrêmes à évoquer photos à l'appui.
Premières impressions
Une semaine après notre arrivée, et après avoir récupéré notre ligne internet, voici quelques unes de nos premières impressions. Tout d'abord départ aéroport hyper stressant, on nous annonce être sur liste d'attente au moment de l'enregistrement des bagages ... un truc surréaliste qui nous a fait sortir de nos gonds! Bref après moultes tergiversations nous sommes bien partis, et surtout bien arrivés.
Accueil de mon parrain et quelques collègues qui bossaient ce week-end là. Puis prise en compte du logement... vide bien sûr. Et à partir de là, une semaine à tenir avec rien ou presque hormis nos valises. Je pense que ça restera une de nos pires semaines du séjour si tant est qu'il doive y en avoir d'autres. Pour tout dire, le changement est radical, brutal, énorme en fait. La villa en elle-même est très bien, adaptée à notre charge de famille. Par contre, nuit noire dans le quartier, pas un lampadaire à moins de 500 mètres de là (oui on sait c'est la Guyane!). Pas de volets et comme nous n'avions pas encore nos cartons, pas de rideaux non plus. Bref, de simples fenêtres et portes-fenêtres coulissantes (+moustiquaires) entre nos lits et l'extérieur, et une alarme anti effraction qui ne nous a pas convaincu (en fait si elle sonne c'est déjà trop tard). Pour ceux qui connaissent, des sifflements d'oiseaux et des bruits en tous genre en continu, avec des chiens qui aboient plus ou moins en fonction des chats qui passent ... oui on s'est réveillés un paquet de fois en sursaut, les filles aussi d'ailleurs. Oui nous n'étions absolument pas rassurés, et pourtant le quartier est réputé calme et tranquille, mais bon on est en Guyane quand même! Du coup après trois sales nuits dues, je vous l'accorde, à des craintes générées par notre esprit (je crois que ça s'appelle la peur), je suis allé très vite aux AI en demandant à sécuriser rapidement la villa, sans y croire vraiment. Le problème est en passe d'être réglé, les devis sont en cours et nous attendons la pose de grilles partout autour des ouvertures. Ca peut paraître excessif, mais ici c'est comme partout en Amérique du sud, c'est la norme.
A part çà? Jardin très joli, terrasse super sympa. Quelques moustiques qui ne piquent que les loulous, qui ont sans doute la peau plus tendre que la nôtre. Sinon des lézards énormes comme voisins, verts ou marrons gris, et ces derniers ressemblent à des mini varans (30-40 cms quand même). Tout ça est bien inoffensif mais là encore tu as beau savoir que ça existe, quand tu le croises dans la cour la première fois ça surprend. il y a aussi des colibris, des perruches qui passent au dessus... je ne vais pas tarder à sortir le téléobjectif pour clicheter tout ça et poster dans une rubrique du blog qui s'appellera "faune et flore du jardin".
Sinon, on dort déjà beaucoup mieux, on s'habitue vite à notre nouvel environnement et puis on a nos rideaux, et nos affaires sont arrivées hier, dons on retrouve nos repères, il était grand temps! La piscine est pleine depuis ce matin, et moi j'ai repris le boulot après 3 mois de pause... je ne sais même plus faire une requis et pourtant je suis de permanence le 4/09, et en plus avec le patron, autant dire que si problème il y a c'est bibi qui va marner. Mais c'est le jeu!
Bon, je vais me tremper vite fait avant d'enfourcher ma nouvelle mobylette 125 cm3 pour retourner au bureau ('10 minutes de route). Ici nous faisons 7h-12h00 et 15h00-18h00, donc sieste obligée le midi. Ce week-end, c'est jardinage et plage.