Les Grossi en Guyane
La famille GROSSI est arrivée à l'aéroport Félix Eboué de Matoury le 08 juillet 2016... Pierre, Françoise, Ludivine et Jean Baptiste ont fait bon voyage, après un long baptême de l'air débuté à LYON plusieurs heures auparavant. A peine arrivés, ils sont confrontés d'emblée aux lenteurs Guyanaises pour récupérer leurs bagages... on est dans le hall de l'aéroport tous les cinq, on les attend, impatients ; il faut dire que ça fait des semaines qu'on en parle !
Enfin ils déboulent dans le hall, le sourire aux lèvres, ils sont heureux d'être enfin arrivés, soulagés même, les vacances peuvent commencer. Un peu d'émotion quand même pour tout le monde, mais surtout pour les deux sœurs dont les yeux légèrement rougis laissent deviner des larmes contenues. Puis les chaleureuses embrassades! Ça fait un an qu'on ne s'est pas vus...
On sort de l'ambiance climatisée de l'aéroport pour se plonger dans la moiteur chaude du climat équatorial, 32 à 35 °C , on ne sait plus trop dire ; en tous les cas bienvenu en Guyane !!!
Ils font connaissance avec notre modeste villa, et la route pour y venir leur permet tout de suite de jauger le décor, du vert, beaucoup de vert de part et d'autre de la route qui mène à Remire. Et puis une fois dans la bourgade, des libre service tous les 300 mètres, des jeunes locaux , ou moins jeunes d’ailleurs, qui sirotent tranquillement devant les "chinois" ( libre service).
La suite ne se raconte pas trop, elle se vit... petits déjeuner terrasse chaque matin, des petits apéros terrasse presque chaque jour aussi, baptême caïpirinha, etc... Dom en bonne G.O a concocté un programme très soutenu, balades matinales sur la plage, au sentier du Rorota, du loyola, bord de plage à Montabo. Puis bien évidemment les grands classiques, dimanche à Cacao, la soupe mhong, le planeur bleu, le potier ; petite sortie au zoo, à l'association chou aï ( recueil de moutons paresseux blessés) ou JB a trouvé un copain qui ne voulait plus le lâcher. Sentier du bagne des anamites qui nous a valu de nous embourber jusqu'aux chevilles, mais tout le monde a assuré. Journée aux îles du salut, toujours aussi sympa et dépaysant, même pour nous qui commençons à bien connaître. Mais aussi une nuit à bord du Morpho avec Jacques et Sam, génial avec en prime deux très beau caïmans observés en soirée dans la savane inondée de KAW ( dont un de plus de 2 mètres quand même !). Même Lulu pourtant en phase de repos - récup d'après blessure a réussi à se faire un petit entraînement de judo, chaleureusement invitée par un club local. On a terminé par un petit tour à Kourou, visite du site de lancement des Fusées Ariane, Soyouz et Véga, et visite du musée de l'espace.
Mais trois semaines ça passe vite, trop vite, comme on aimerait pouvoir prolonger ces moments où tout le monde profite et se ressource, n'est-ce pas Lulu? Un peu de tristesse, surtout pour les grands, les séparations ne sont jamais simples, alors on abrège, on ne traîne pas trop à l'aéroport pour éviter la propagations des sanglots. Pas facile de voir partir les proches, ça tire les larmes à chaque fois, ça fait partie des choses auxquelles on ne s'habitue pas. Mais c'est aussi ça le séjour outre mer, des émotions fortes qu'on oublie jamais. Gros bisous les Grossi, merci pour avoir franchi le pas de venir nous embrasser en Guyane, en espérant vous avoir fait passer quelques bons moments à nos côtés. Gros gros bisous et à très bientôt.
John, Dom et les lascars !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres