La Guyane ...
J'aurais pu me casser la tête à taper une intro très théorique sur ce qu'est la Guyane, mais honnêtement il y a des quantités de choses très bien faites sur le net. Je laisse les curieux se cultiver, il y a notamment le lien suivant:
http://www.guyane.cci.fr/fr/decouverte_touristique/presentation_de_la_guyane
Preparatifs
Avant de pouvoir nous envoler pour la Guyane, plusieurs étapes doivent être franchies. La plus contraignante nous la vivons en ce moment même, à 10 jours du départ de notre conteneur. Il ne s agit pas de remplir des cartons les uns après les autres, non. Il s'agit de se demander à chaque fois "est ce qu'on emmène ou est ce qu'on laisse en garde meubles?", à moins que ça ne finisse dans les valises qui vont nous accompagner partout (c'est tout ce qu'il va nous rester) jusqu'au 16 août. Un vrai casse tête, et quelle perte de temps, tout ce que j'aime ! Sans parler du stress qui fait qu'à chaque enieme carton fermé on se demande si ça va rentrer... et puis il faut remplir l'inventaire détaillé, numeroter le carton, etc...
Bref, c'est la galère et bien sûr avec le reste du quotidien à gérer, les allers-retours à l'école, les achats de dernière minute, la paperasse qui n'en finit pas...
Enfin nous sommes presque prêts, encore un BCG pour les enfants la semaine prochaine, et nous serons OK pour les formalités. Ah si, j'oubliais la liste des fournitures scolaires à acheter car çà y est nos trois loulous sont inscrits à l école. Leurs couleurs seront le blanc en haut et le bleu en bas.
Départ du conteneur
9/07/2015
Ça y est, après une semaine difficile notre conteneur est arrivé à la caserne ce matin pour emmener une grande partie de nos affaires à destination de la Guyane. On a déjà déménagé plusieurs fois en métropole mais cette fois ci c'était vraiment autre chose ; on s'est bien cassé la tête et on y a passé du temps. Il a fallu essayer d'anticiper, surtout avec les affaires et jouets des petits loulous. On ne peut pas tout emmener bien sûr, mais il leur faut quand même des points de repère dans leur future chambre. On avait droit à 12m3, sans la voiture, mais c'est abstrait comme estimation?. On a fait nos cartons un peu au feeling, et finalement on en avait 64 plus une centaine d'autres paquets en tout genre, velos, salon de jardin, canape BZ, lave linge, frigo, tondeuse a gazon, etc...
La semi remorque est repartie à 15h00 de BASSENS, avec deux véhicules à bord , et environ 25m3 de bagages. Il faut croiser les doigts ensuite pour que le chauffeur ne fasse pas de freinage d'urgence avant d'arriver à bon port à FOS SUR MER. Le conteneur passe en douane en début de semaine puis départ vers CAYENNE mercredi ou jeudi pour 3 semaines de traversée... c'est un peu le début de l'aventure, mais du camping aussi, car il ne nous reste que nos valises jusqu'au 16 août, date de notre envol.
On ne peut pas dire que ce fut une journée de grande sérénité, vu notre stress, mais c'est une bonne chose de faite.
Le transit, les "au revoir"
Notre début de périple se poursuit... fini le conteneur, fini le déménagement du reste de nos affaires en garde-meuble! Désormais il ne nous reste que nos cinq valises et quelques sacs fourre tout annexes. SDF au sens propre du terme, nous transitons dans la famille et c'est l'occasion de dire au revoir à tout le monde.
Nous avons passé quelques jours à VIMINES(73) chez Françoise (sœur de Dominique) et Pierre qui nous ont gentiment accueilli malgré la canicule et les enfants malades (Romane et Gaétan), pris d'une belle bronchite. On a un peu larvé devant le tour de France, on s'est reposé et on en avait bien besoin. On a ensuite loué une voiture 7 places pour pouvoir y mettre enfants et bagages, puis nous sommes descendus à STE TULLE (04) chez François et Marie-Christine (sœur aînée de Dominique). Il fait beau, il fait chaud, mais rien à voir avec les 35-38 degrés de la semaine passée. On est bien, on dort bien et encore une fois on à la chance d'être accueillis comme çà. Il faut reconnaître qu'on pourrait être effrayé à l'idée de recevoir cinq personnes d'un coup dont 3 petits et surtout un petit Gaétan particulièrement retors en ce moment. Il y a de la logistique à assurer, mais ça ne se fait pas trop mal. On profite de la piscine, de mon côté je reprends tout doucement mon cursus de remise en forme, en faisant quelques footing et séances de cardio. Les petits sont ravis de passer quelques jours avec leurs cousins Julien et Guillaume, qui nous ont présenté Emile, le petit lapin de la famille qui donne beaucoup d'idée et d'envie, notamment à notre Clémence, apprentie vétérinaire.
Pour ce qui est du départ qui approche, nous avons reçus nos billets électroniques. Départ confirmé le 16 août à 10h45 sur Air France. 9H05 de vol plus tard, arrivée prévue à l'aéroport Félix EBOUE de Cayenne le 16/08 à 14h50 heure locale. Nous serons accueillis par mon parrain sur place, l'ami J.D qui reviendra de 15 jours de vacances au Brésil. Il nous assistera une semaine complète pour nos démarches et pour nous donner les bons tuyaux, de manière à faciliter notre "intégration". On espère pouvoir faire sortir notre conteneur maritime le 17/08, mais ça n'est pas gagné du tout. Donc J.D va nous faire un plein de courses de premières nécessités pour commencer, et ne pas avoir à courir les grandes surfaces en arrivant.
Mais tout çà c'est pour dans trois semaines!
Nous repartirons de STE TULLES le jeudi 30/07 pour remonter furtivement sur CHAMBERY faire vacciner les enfants (BCG), hummm une partie de plaisir!
Ensuite je dépose tout le monde à ENTREMEONT(74) chez Mag (ma sœur) et on se pose à ENTREMONT 6 jours pour profiter de "tatie" et "mamie". On espère juste que les loulous seront bien remis car ça n'est pas la grosse patate pour Romane qui revoit le médecin aujourd'hui.
Le 6/08 on prend le train tous les cinq à ANNECY, direction ST FLORENTIN(89) pour passer une petite semaine chez" Papi". Enfin on monte sur PARIS en train le 14/08 pour y passer deux jours, avec au programme la tour Eiffel, une balade en bateau mouche et peut-être musée d'histoire naturelle.
Raymond MAUFRAIS
Je viens de lire un livre intitulé "aventures en Guyane". En résumant beaucoup il s'agit du périple d'un aventurier et reporter de 23 ans qui, en 1950, emprunte les voies les plus improbables pour aller à la rencontre des amérindiens des monts Tumuc Humac...
C'est un récit d'introspection, en cours de lecture on se dit que le gars est complètement fou et on ne comprend pas pourquoi il n'a pas fait demi tour, il a eu 10.000 occasions, ou plutôt 10.000 bonnes raisons de le faire!. A quelques égards ça m'a rappelé le film "into the wild". Ca peut brasser un peu, et en tous les cas ça fait réfléchir sur des notions comme le courage et la détermination.
A consulter : http://www.maufrais.info