rentrée des classes 2015
Ca y est la rentrée est faite, quelle bonne chose ! L'école primaire de Romane est à 600 mètres de chez nous. C'est un joli groupe scolaire (comparé à ce qu'on peut voir ailleurs sur Cayenne, dans certains quartiers...) ; bien entretenu avec de belles classes. Une très bonne impression générale, une maîtresse métro une semaine sur deux (une ancienne qui a de la bouteille, ça se voit tout de suite) et une jeune maîtresse Guyanaise sur l'autre mi-temps. Bon, en ce qui me concerne j'essaierai d'aller chercher Romane à mi-temps, je vous laisse deviner sur lequel. Pour Romane, pas de soucis, tout s'est bien passé, c'est parti. Dans sa classe et dans cette école en générale, on trouve une majorité de métropolitains avec quelques petits Guyanais quand même, et heureusement, c'est un peu ce qu'on cherche aussi la mixité...
L'école maternelle de Clémence et Gaétan est à 3 minutes en voiture de celle de Romane, ca va rien à dire. Joli groupe scolaire aussi, mais là on est dans ce qu'on appelle la "cité claire" de Remire-Montjoly, un quartier , un vrai (j'essaierai de mettre une petite photo, si j'arrive à en prendre une sans me faire dépouiller l'appareil). Il y a un vrai contraste entre le quartier et l'école. Du coup dans cette école une majorité de petits guyanais, mais avec un vrai mélange quand même de métro, c'est marrant ! Contraste aussi avec le teint de notre petite face de craie de Gaétan. Bonne rentrée pour lui et Cléclé. Deux maîtresses métropolitaines avec des tatas (adsem) locales. Apparemment ça file pas mal, mais ça c'est plutôt rassurant. Bon contact avec l'encadrement, au premier abord ça semble sérieux. On a déjà fait connaissance avec d'autres parents d'élève, Dom va sans doute faire partie de l'APE.
On a inscrit Romane et Clémence aux activités périscolaires trois après-midi par semaine, encadrées par des associations ; au programme multisport, initiation musique, arts plastiques, théâtre, poupée chiffon, gym (grs). Ca semble carré, on va voir à l'usage.
Sinon nos voisins juste en face sont rentrés de vacances (ils étaient en métropole tout le mois d'août). Ils ont une grande qui est dans la classe à Romane et un petit qui est avec Gaétan. Le papa est gendarme au garage auto de Cayenne, la maman suit une formation professionnelle. On a sympathisé très vite, et Dom est enfin rassurée de savoir qu'il y a quelqu'un sur qui compter juste à côté en cas de besoin...
D'une manière générale, on ne ressent aucun racisme à notre égard de la part des locaux, que ce soit dans les commerces, au marché ou même en traversant à pied le quartier des âmes claires.
Dans un prochain article il faut que je parle des prix, j'ai des cas concrets assez extrêmes à évoquer photos à l'appui.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres