lesmarmottesenguyane

lesmarmottesenguyane

Sejour Mamie et Tatie

Mamie est venue nous rendre visite à partir de début novembre ; elle a très vite pris ses marques à REMIRE MONTJOLY, il faut dire que ça n'est pas la chaleur qui l'effraie ! Du coup, à part une nécessaire sieste quotidienne en début d’après-midi pour récupérer du décalage,  l’acclimatation a été plutôt rapide!

Cela dit, elle a ressenti la même chose que nous depuis notre arrivée, elle a fait le même constat : le soir à partir de 21h00 on est cuit, fatigué, et on a une seule envie, aller se mettre au frais de la climatisation dans sa chambre pour dormir profondément. Et oui, en Guyane on ne veille pas très tard, ou alors quand on veille tard on met quelques jours à s'en remettre. Le climat fatigue les organismes, même pour les citadins que nous sommes, imaginez en forêt...

Bref, mamie Josseline a fait le bonheur des petits et des grands, des promenades, des baignades, ... tout le monde a bien profité de sa présence. Elle a été rejointe un peu plus tard par Tatie Mag, arrivée à son tour début décembre. On a pu faire quelques virées très sympa, aux îles du salut, dans les marais de Kaw, le zoo, Cacao, et aussi Cayenne... Mag a fait à peu près toutes balades et les sentiers possibles autour de REMIRE, beaucoup plus que nous en 6 mois de présence en tous les cas. Elles ont eu de la chance pendant ce séjour, la météo n'a pas été "méchante", quelques belles averses de début de saison des pluies, mais globalement du beau temps, du soleil et de la chaleur. On a pu voir pas mal d'animaux, on a fait quelques bons repas, dont un très "typique" à Kaw. Tatie nous a préparé un bon repas de noël,  au caractère "créole" ; on a fait de belles photos qu'il faut qu'on mette en ligne. Mais voilà, comme toutes les meilleures choses ont une fin, il a fallu qu'elles repartent le 30/12/2015, histoire de rentrer pour le réveillon du nouvel an. Changement brutal des températures, reprise du travail... mais nous on est encore là, et pour l'instant il ne pleut toujours quasiment pas, à tel point que les locaux se demandent si la Guyane aussi est touchée par le réchauffement climatique. Il fait 28 tous les jours en ce moment. Les enfants sont comme des poissons dans l'eau, l'école roule ; notre réseau "amical" s'étoffe au fil des semaines, le leur aussi d'ailleurs.

Pour moi le boulot a repris plein pot après les fêtes, rythme soutenu, grosse délinquance, violence, armes, braquages, c'est assez impressionnant, on a l'impression de s'attaquer a un puits sans fond. Une équipe tombe une autre prend le relais.

Bref, l'aventure Guyanaise continue !



24/01/2016
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres